Attestation de formation
Nos bureaux sont situés au rez-de chaussée
Nos formations se déroulent dans une salle du rez-de-chaussée.
L'établissement est classifié en ERP de catégorie 5.
Effectif de l'ERP : < 200 personnes
Attestation de conformité des bâtiments
Agenda d'accessibilité programmée Ad'AP : déposé en 2015
Équipements spécifiques :
Rampe d'accès
Afin de sécuriser votre parcours de formation, la référente handicap, Alexandra HADJADJ, s'appuie sur le réseau de la Ressources Formation Handicap (RHF) afin de déterminer vos éventuels besoins de compensation et vous proposer des parcours, des environnements et des outils pédagogiques adaptés.
Public visé : Adulte-relais
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Dossier de candidature, Sur inscription
Modalités d'évaluation : Jeux de rôles
Rythme : Séquencé
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 0,00 €Réservée aux adultes relais, cette formation est subventionnée par la DREETS Occitanie
6.0 jour(s)
30.0 heure(s)
Résumé du programme
La médiation sociale : de quoi s’agit-il ? - Définition de la médiation et spécificités, - Ce que la médiation n’est pas… La médiation, à quoi sert-elle ? - Un moyen de créer et de rétablir le lien social, - Concevoir le conflit comme une opportunité de dialogue et de changement. La position du médiateur - Une position de tiers actif dans la relation : non jugement, distanciation, impartialité, confidentialité. - Une écoute et une analyse des situations relationnelles. - Une mise en mouvement. L'action de médiation : un processus avec différentes étapes situé dans un environnement - mode de saisie de l’instance de médiation - mode de contact des parties - la rencontre préliminaire : les entretiens séparés - la rencontre des parties - l’accord de médiation - la médiation spontanée ou comment développer un esprit de tiers dans le quotidien.
Les différentes étapes : - les entretiens préliminaires individuels : l’écoute et la prise en compte de l’une et de l’autre partie, le questionnement et l’analyse de la demande ; - la rencontre entre les personnes ou les groupes en difficultés de communication ou en conflit : un processus découpé en différentes phases. - la conduite de la médiation. Présentation du travail à réaliser par les stagiaires durant l'intersession.
Les outils de communication du médiateur : - Observation, communication non-verbale. - Ecoute active et reformulation. Accueil des émotions. - Questionnement. - Synthèse. - Attitudes de communication en situation de jugements et/ou d’insultes. - Aménagement d'un espace de négociation. La phase de négociation : - Outils de créativité en vue de la recherche de solutions. - Formaliser par écrit l'accord de médiation et les engagements mutuels.
Principes garantissant le processus et la qualité de l'intervention : - l'accord, la reconnaissance du rôle du médiateur et la participation des parties concernées, - l'indépendance du médiateur par rapport aux deux parties, - la confidentialité, - la neutralité, le non jugement, l'impartialité, - la protection et le respect des droits des personnes, - la possibilité pour le médiateur de refuser une médiation, - la formation du médiateur, - les limites de la médiation
Définitions et outils de l'aller vers en travail social