Ø Mieux appréhender les réalités liées aux mouvements migratoires.
Ø Mieux comprendre les mécanismes en situation de communication interculturelle.
Ø Développer des aptitudes relationnelles pour un accueil de qualité, une meilleure compréhension et un accompagnement dans le sens de la démarche interculturelle.
Attestation de formation
Nos bureaux sont situés au rez-de chaussée
Nos formations se déroulent dans une salle du rez-de-chaussée.
L'établissement est classifié en ERP de catégorie 5.
Effectif de l'ERP : < 200 personnes
Attestation de confirmité des bâtiments
Agenda d'accessibilté programmée Ad'AP : déposé en 2015
Equipements spécifiques :
rampe d'accès
Afn de sécuriser votre parcours de formation, la référente handicap, Alexandra HADJADJ, s'appuie sur le réseau de la Ressources Formation Handicap (RHF) afin de déterminer vos éventuels besoins de compensation et vous proposer des parcours, des environnements et des outils pédagogiques adaptés.
Public visé : Tout public
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Sur inscription
Modalités d'évaluation : Test d'évaluation des compétences, Cas pratique, Jeux de rôles
Rythme : Sur mesure
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 2400,00 €prix indicatif en extra, à préciser sur devis
2.0 jour(s)
12.0 heure(s)
Résumé du programme
Sessions à venir :
19/12/2024 AU 20/12/2024 - 12h00 heures
Info(s) complémentaire(s) :
Mode : Collective
Prix HT : 400,00 €
Référence : ACC/AR
Format : Présentiel
- Définition de la culture, l’acquisition de la culture dans l’enfance et au cours de la vie, notamment lors d’un parcours migratoire. - Thématiques abordées : traditions, us et coutumes, représentations liées à la famille, rapport à l’autorité, religions et spiritualités…
Les chocs culturels dans la rencontre avec une personne ou un groupe d’une autre culture - Les modes de réaction face à un contexte culturel différent du contexte habituel. - Les chocs liés à des différences dans la structure du groupe familial, dans les rôles et les statuts des membres : la notion de famille, statut et rôle de la femme, rapports homme/femme, éducation des enfants. - Les chocs dus à des différences de codes : politesse, autorité, rapport au temps. - Les chocs liés aux rituels et aux croyances, à la vision du corps, à la santé et à la maladie, à la mort.
- Repérage des obstacles qui se mettent en place de manière automatique lors du contact avec des personnes d’une culture différente. - Les mécanismes : catégorisation, préjugé, stéréotype, ethnocentrisme, exotisme, absence de prise en compte de la différence.
- Les situations de communication avec des personnes d’une culture différente. - Schéma synthétique de la relation interculturelle, regroupant les éléments acquis progressivement lors de la formation. - Analyse des difficultés rencontrées en lien avec les pratiques professionnelles des participants. - Mise en application en sous-groupe et en groupe de difficultés vécues par les participants issues de leur pratique quotidienne.
Les compétences interculturelles pour parvenir à une communication : - Repérage de ses propres ancrages culturels et de sa logique culturelle. - Reconnaissance des codes de référence et de la logique d’autrui - Recherche d’un espace de dialogue et de compromis lors de communication avec des personnes d’une culture différente.